Comment peut on personnaliser une bague à offrir ?

La personnalisation d’une bague permet de disposer d’accessoire unique en son genre. Les joailliers sont aujourd’hui capables de créer des bijoux exceptionnels qui répondent à toutes vos attentes et respectent à la lettre vos spécifications, en utilisant une technologie de pointe.

Bagues : gravure à la main

Si vous voulez que votre bague soit du style vintage, pensez à la gravure à la main. Cette méthode de personnalisation se fait avec un outil appelé burin (un ciseau miniature). Les extrémités coupantes et ciselées de cet outil sont façonnées en diverses formes qui offrent différents aspects au texte inscrit sur la bague. Les formes multiples permettent aux graveurs de choisir le meilleur outil pour le type de lettrage que vous demandez.

De nombreux graveurs expérimentés sont des artisans mais sont capables de mettre votre inscription dans n’importe quel style. Certains d’entre eux peuvent même produire des symboles complexes.

Gravure de bague à la machine : une technologie de pointe

La gravure à la machine est beaucoup plus disponible que la méthode traditionnelle. Elle est réalisée avec différents types de burin à moteur fonctionnant à partir de gabarits ou de conceptions assistées par ordinateur (CAO). Les bijoux sont insérés dans la machine qui inscrit automatiquement le message désiré.

Les graveurs creusent ou étalent le métal à part pour créer des lettres. Certains fabricants de machines n’offrent que des caractères d’imprimerie, alors renseignez-vous sur les options de police et de symbole disponibles.

Incrustation : une méthode privilégiée pour des bijoux élégants

Si vous recherchez le mélange parfait entre modernité, durabilité, classique et élégance, ne cherchez pas plus loin. La méthode d’incrustation offre une multitude de possibilités à partir de l’exploitation de différents matériaux : titane, tungstène, or massif ou argent. Contrairement au placage, une incrustation solide ne s’use pas avec le temps, car il s’agit d’un sillon dans la bague qui est rempli à l’aide d’une autre matière.

Tandis que les bagues en bois font des alliances magnifiques et originales, les techniques de création offrent divers styles. L’incrustation de bois est une des méthodes les plus courantes. Elle consiste à exploiter un anneau en métal ou en céramique en y incrustant de fines lamelles de bois. Une fois la bande de bois ajoutée, une résine couramment utilisée avec les bijoux est ajoutée en guise de recouvrement et de protection.

Si vous comptez offrir une bague à votre partenaire ou à un de vos proches, pensez donc à la personnalisation. Les techniques actuelles offrent une véritable valeur ajoutée auxbijoux.