Les vertus des pierres et des minéraux sur la santé

Les vertus des pierres et minéraux sont de plus en plus recherchées pour soigner différents maux et pour améliorer le bien-être. En lien avec des traditions anciennes, beaucoup de personnes recourent aujourd’hui à leur utilisation. Quels sont les bénéfices à en tirer et comment les choisir selon leur propriété ?

L’histoire de la lithothérapie en quelques lignes

La lithothérapie est une technique de soin naturelle qui se base sur l’utilisation des pierres. Elle s’appuie notamment sur la croyance que les minéraux disposent de pouvoirs permettant de soulager les maux et d’améliorer la santé humaine. Cette méthode provient des traditions anciennes de plusieurs continents. Et elle fait partie des branches des médecines orientales. L’Inde figure parmi les pays qui ont surtout recouru à cette méthode de soin. Aujourd’hui, la lithothérapie connaît également un regain d’intérêt en occident. Elle agit sur les énergies invisibles pour apporter des bénéfices concrets sur le bien-être et la santé.

Pour profiter au maximum de ses bienfaits, vous pouvez les porter en bijoux : bracelet, chaîne à la cheville, pendentif, collier, etc.. Mais, il est également possible de juste la garder à côté de soi ou la tenir dans la main pour ressentir l’énergie positive qu’elle libère. Beaucoup de gens disposent également des pierres dans leur maison pour la remplir d’énergies positives. Elles feront par ailleurs de véritables éléments de décoration de votre maison. Il faut juste veiller à ne pas mélanger des pierres n’ayant pas la même couleur. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.mineraux.fr.

Les bienfaits de la lithothérapie

La lithothérapie ne s’adresse pas uniquement aux personnes malades. Il est tout à fait possible de recourir à ses vertus même en étant en bonne santé. En effet, les pierres et les minéraux apportent des énergies positives.  Vous pouvez donc les utiliser pour augmenter votre bien-être psychique. La lithothérapie est également un outil de développement personnel. 

Puis, pour les personnes malades qui souhaitent les utiliser, la lithothérapie permet de soulager les problèmes digestifs, les migraines et les douleurs articulaires. Elle est également efficace contre le stress, les baisses d’énergie, les troubles émotionnels et hormonaux. Certaines pierres comme la tourmaline noire ont aussi la capacité de protéger leurs utilisateurs des ondes électromagnétiques. 

Quelle pierre choisir pour quel bienfait ?

La liste des bienfaits des pierres précieuses est longue. En revanche, il faut les choisir en fonction des effets désirés. En effet, chaque pierre ou minéral a des propriétés différentes. Parmi les plus utilisées en lithothérapie, vous avez l’ambre. Cette pierre peut être utilisée efficacement pour soulager la nervosité et clamer les angoisses. Et lorsqu’elle est placée près de la peau, elle agit également positivement sur le système digestif. Elle apaise aussi les troubles ORL.

Vous avez également l’améthyste. Cette pierre est également bénéfique en cas d’insomnie ou de maux de tête. Beaucoup l’utilisent également pour la méditation. On l’associe aussi à la réussite professionnelle. La pierre Labradorite est également très appréciée pour ses nombreuses vertus. Source d’énergie positive, elle soulage les rhumatismes, la goutte et les maux de tête. Pour bénéficier d’une meilleure protection, vous pouvez utiliser l’agate. Et pour rétablir votre paix intérieure, le jade est un bon choix.   

Vous pouvez également choisir vos pierres en fonction de leurs couleurs, notamment si vous comptez les utiliser pour votre maison. Ainsi, les pierres de couleurs rouges sont recommandées si vous avez la mauvaise habitude de remettre au lendemain les choses que vous pouvez effectuer le jour même. Celles aux couleurs douces quant à elles permettent de chasser la colère de la maison. C’est le cas des pierres bleu clair, rose, etc. Enfin, si vous ressentez que votre maison est habitée par des énergies négatives, optez pour les pierres noires.