Comment choisir sa montre intelligente ?

Sur les espaces de vente, les montres intelligentes rivalisent d’élégance et de fonctionnalités pour séduire leur futur propriétaire. Il faut donc s’armer de critères tangibles pour se frayer un chemin vers le modèle adapté à ses attentes. Cet article se propose de vous indiquer ces clés histoire de vous simplifier le choix de la montre connectée adaptée à votre profil.

Pourquoi la marque peut-elle constituer un critère déterminant ?

Avoir une préférence pour une marque en particulier réduit considérablement le champ de recherche. Ainsi, pour trouver une montre Garmin par exemple, il suffira de visiter le site montresandco.com. Outre le temps économisé, vous pouvez effectuer une exploration parmi une large sélection de modèles. Vous découvrirez, sans devoir parcourir mille sites Internet, toutes les familles phares de la marque Garmin : Venu, Vovofit Instinct, Vivomove, Lilly, Vivoactive ou encore Fenix. Opter pour une marque bien connue vous assure également de posséder un produit de qualité. Penchez pour une création du fabricant américain. Vous acquerrez certainement une montre connectée performante. En effet, la marque jouit d’une expérience de plusieurs décennies dans le développement de technologies inhérentes à la construction des montres connectées. Ce savoir-faire s’illustre donc à travers les réalisations du géant des GPS. Il inonde des secteurs aussi divers que l’aviation, l’armée ou la navigation marine d’articles aux fonctionnalités innovantes. Sur le terrain de la qualité et de la performance, le constructeur américain répond présent.

Le choix en fonction de l’utilisateur : homme, femme, enfant

Ce serait contre-productif de fouiller les rayons « montre pour homme » alors que l’accessoire se destine à l’utilisation d’une jeune princesse. Vous l’aurez deviné, la sélection doit tenir compte aussi du destinataire. Si la gent féminine est plus portée sur le design et la finesse, les hommes sont réputés attentifs à la robustesse des produits. Certes, cette distinction ne saurait s’ériger en axiome, mais elle s’applique dans de nombreux cas. De même, une Garmin montre pour fille se choisira en fonction des couleurs préférées et de l’univers ludique de la destinataire. Quand bien même l’achat se ferait pour un homme, il faudra considérer les usages que le bénéficiaire voudra en faire. Ainsi, un utilisateur peut se contenter des fonctions basiques essentielles à la routine quotidienne. Mais un autre utilisateur soucieux de sa condition physique ou attentif à son rythme cardiaque portera le regard sur des fonctionnalités plus avancées. Ce qui nous conduit au critère suivant.

Quelles sont les fonctionnalités essentielles à privilégier ?

Tout dépend du principal objectif d’utilisation. Certes, le passionné de randonnée, habitué aux escapades de plusieurs jours en montagne, inspectera de façon prioritaire l’autonomie. Plus le niveau garanti sous ce rapport est élevé, mieux cela vaudra pour l’inconditionnel de la vie en hauteur. Pour un fan de sports nautiques, le critère absolu consistera dans la capacité d’un modèle à séjourner sain et sauf sous l’eau. Il regardera avant tout l’étanchéité de l’exemplaire. Quelle que soit la fonctionnalité importante pour vous, elle se retrouvera sur l’édition choisie. En effet, la majorité des montres connectées de la marque, même de gammes moyennes, possède toutes les fonctionnalités nécessaires à la plupart des usages. Soignant grâce à la fonction thermomètre, médecin avec le contrôle du rythme cardiaque, elles se révèlent investies de plusieurs rôles à vos côtés. Elles veilleront même à la qualité de votre sommeil, à prévenir les états de stress et à vous inviter à vous hydrater en cas de nécessité. Avec certains modèles, les femmes peuvent suivre plus rigoureusement leur cycle menstruel. En somme, chaque bijou est un concentré de technologies qui satisfait la plupart des attentes.

Critères fondés sur la typologie des montres connectées

On distingue trois grandes catégories de montres connectées. Les connaître vous facilite le choix du modèle adapté à vos besoins. Le type le plus répandu est celui qui représente comme une extension du smartphone. Il reste solidaire du téléphone intelligent dont il constitue un prolongement naturel. Outre les fonctions relatives à la pratique du sport et celles liées au bien-être, cette catégorie de montres augmentées notifie à son propriétaire les différents événements du smartphone. Ainsi, elles vous alertent de la venue d’un message ou d’un appel, des notifications de vos réseaux sociaux. Le deuxième type de montre connectée se caractérise par sa capacité à recevoir une carte SIM, ou plutôt une carte SIM infiniment petite. C’est une prouesse technologique qui tente de supprimer la dépendance du premier type avec le smartphone. Retenez cependant que ces modèles, peu développés par les grandes marques, ne passent pas avec succès les tests réalisés par les guides d’achat impartiaux. Viennent en troisième position les bracelets connectés. Ils servent principalement à accompagner efficacement les activités physiques du possesseur. Généralement sans écran, ils fonctionnent de pair avec le smartphone. Les informations qu’ils communiquent sur votre état physiologique s’affichent sur le téléphone. À proprement parler, ce modèle n’est pas une montre au sens strict du terme, mais c’est intéressant d’en connaître l’existence pour ne pas se tromper.