Quelles différences entre une bague de fiançailles et une alliance ?

Devez-vous porter uniquement votre bague de fiançailles en or ou avez-vous également besoin d’une alliance ? Est-il acceptable de porter votre alliance sur l’annulaire opposé ? Cet article vous apporte les réponses à ces questions brûlantes concernant les bijoux symboles de l’amour entre un homme et une femme.

Signification traditionnelle des bagues

La bague de fiançailles remonte à la même époque que les anneaux de mariage et tous deux étaient très populaires parmi les Grecs et les Romains. La première est offerte par les hommes à leurs futures conjointes, en symbole de leur demande en mariage. Si cette proposition est acceptée, la femme portera le bijou qui indique qu’elle est promise à quelqu’un. C’est à la fois un symbole de l’amour, de la dévotion et de la fidélité que partage un couple. La forme même et le design de la bague, cependant, ont une signification supplémentaire que de nombreux amoureux incorporent lorsqu’ils choisissent l’anneau parfait pour représenter leur relation.

Au moment du mariage, la future mariée retirera sa bague de fiançailles pour la remettre ensuite. Quant aux alliances, elles sont échangées lors d’une occasion spécifique : le mariage religieux ou civil. Leur forme circulaire représente un amour ininterrompu et éternel.

La matière utilisée et le design des bagues

Il y a une raison pour laquelle les femmes imaginent leur bague de fiançailles idéale dès leur plus jeune âge. Ces bijoux peuvent-être sobres ou extravagants, avec souvent des bandes ornées, un diamant blanc ou coloré et des montages élaborés. Les alliances, en revanche, ont tendance à être moins complexes, mais peuvent quand même comporter des pavés de diamants ou d’autres pierres précieuses. Cependant, de nombreuses épouses peuvent choisir une bande simple en argent ou en or si leur bague de fiançailles est plus brillante ou plus sophistiquée.

L’or jaune n’est pas aussi durable que l’or blanc, car il contient un mélange d’alliages différents. Mais comme c’est la forme de métal la plus pure, il est également associé au succès et à la victoire. C’est également le matériau le plus hypoallergénique.

Avez-vous besoin des deux ?

En fin de compte, cela dépend vraiment des préférences personnelles. Au lieu d’une bague de fiançailles et d’une alliance séparées, de nombreux couples ont décidé de se procurer une bague chacun. Il existe de nombreux avantages à ce choix : les anneaux sont des bijoux plus simples et donc plus confortables. Tout ce qui compte vraiment, c’est que votre choix porte sur ce que vous aimez et que vous porterez avec plaisir tout le temps.

Néanmoins, rien ne vous empêche de porter les deux anneaux à la fois. A l’occasion de votre mariage, vous devriez passer votre bague de fiançailles au troisième doigt de votre main droite. Pendant la cérémonie, votre futur conjoint place l’alliance sur votre annulaire. Après la cérémonie, vous pouvez placer l’alliance au plus près de la paume de la main. Ce positionnement met l’alliance plus près de votre cœur.