Qu’est ce qu’un sautoir ?

Si vous aimez les sautoirs, vous pouvez très bien en faire la partie la plus audacieuse de votre look. Ce type de bijoux fantaisie est très efficace pour réinventer une tenue. Il faut savoir que ce sont des parures bien particulières qui existent dans une grande variété sur le marché.

Sautoir : de quel type de bijoux s’agit-il ?

Le terme sautoir est loin d’être révélateur de sa vraie signification en matière de bijoux. En réalité, il désigne un collier plus ou moins long (55 centimètres en moyenne), que l’on peut enrouler plusieurs fois autour du cou. Les sautoirs se déclinent en différents types, allant du plus classique au plus fantaisiste.

Ils sont généralement portés pour des cérémonies religieuses, lors des rituels de magie ou des funérailles. Ils peuvent symboliser plusieurs choses, notamment le statut ou la richesse car ils sont généralement faits de métaux ou de pierres précieux.

La bande, le cordon ou la chaîne que l’on enroule autour du cou est ce qui caractérise le sautoir. Les matériaux les plus utilisés sont l’argent, l’or et le platine.

Le sautoir : une longue histoire derrière lui

Les peuples préhistoriques avaient pour habitude d’utiliser des matériaux naturels comme les plumes, les coquillages ou les os pour créer leurs bijoux. A l’âge de bronze, ces modèles ont laissé progressivement place aux ornements. Des colliers en métaux précieux sont apparus en Europe.

Vers les années 1400, les chaînes, plaques et pendentifs sont devenus à la mode. Les hommes les plus riches portaient de grosses parures qui recouvraient leurs épaules.

Le sautoir sous son aspect d’aujourd’hui a succédé au collier princesse. De nos jours en effet, il redevient tendance et revient sur les podiums des stylistes les plus célèbres. Les modèles avec des perles accessoirisent le décolleté ou se portent avec un col roulé pour un style élégant et très féminin.

Sautoirs : avec ou sans pendentifs ?

Une des règles d’or en matière d’accessoires est d’affirmer son look de manière personnalisée et de porter les bijoux avec confiance. Bien évidemment, les tendances changent d’une époque à l’autre, mais chaque style de bijoux doit être comparé avec la tendance, tout en s’adaptant avec les événements pour lesquels on les porte.

Les longs colliers avec pendentifs sont un excellent choix pour un look qui sort de votre zone de confort. Les tendances actuelles consistent à superposer des colliers volumineux. Vous pouvez les associer avec une tenue casual, comme un t-shirt et un jeans.

Très en vogue actuellement, les sautoirs constituent des accessoires simples pour personnaliser une tenue.