Qu’est ce qu’un jonc ?

Le jonc peut être facilement jumelé à d’autres bracelets ou porté seul pour un look plus moderne et élégant. Il se décline en différentes formes, couleurs ou tailles, avec des conceptions et des matériaux convenant à tous les domaines de la mode. Il peut également être conçu dans de nombreux matériaux différents, y compris l’argentl’or, l’acrylique et l’acier inoxydable. Si vous aimez ce genre de bijou, voici tout ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce qui distingue le jonc des autres bracelets ?

Le jonc a une forme circulaire et, contrairement aux bracelets classiques, il n’est pas doté de fermeture à croche. Généralement en forme de C avec une petite ouverture au-dessous qui permet de l’ajuster au poignet, c’est un des bijoux les plus populaires de tous les temps. Fin ou très épais, c’est un moyen rapide de personnaliser une tenue.Les dessins vont du simple au complexe. Les modèles en or et en argent sont les plus prisés. Ce type de bracelets continue aussi à être dans le top 10 des choix de cadeaux pour offrir à vos proches.

Le jonc : un des bijoux les plus anciens au monde

Bien que les bracelets jouent un rôle important dans de nombreuses cultures, l’origine de ceux-ci et plus particulièrement du jonc est probablement l’Inde. Les archéologues ont fouillé de nombreux modèles sur des sites répartis dans tout le sous-continent indien. Fabriqué à partir de coquille, d’or, de cuivre, d’agate, de calcédoine et d’autres matériaux, il peut avoir des milliers d’années.

Non seulement l’origine des joncs remonte à des siècles, mais les habitants de la civilisation de la vallée de l’Indus connaissaient le mélange, le moulage et d’autres méthodes sophistiquées de traitement du minerai pour en fabriquer.

Comment porter le jonc pour un look discret ?

Les bracelets jonc constituent un des accessoires idéals pour une femme. En argent ou dorés, ces bijoux illuminent votre poignet sans que cela ne fasse « too much ». Faciles à associer, ils permettent de finaliser n’importe quel look et de mettre l’accent sur la féminité.

Pour personnaliser totalement un jonc, il est possible de demander au bijoutier de graver un message ou des initiales dessus.

Afin d’ajouter de la brillance à toutes les tenues de votre garde-robe, choisissez un modèle assez fin qui fera toute la différence. Un bracelet chic en or jaune ou or blanc est idéal. Que votre look soit décontracté, professionnel ou formel, vous constaterez que ces joncs vont avec tout!