Le collier de perles, un classique chic et indémodable

Lorsqu’il s’agit de bijoux en perles, on pense tout de suite à Grace Kelly ou à Audrey Hepburn. Depuis, ces parures se sont tellement popularisées qu’elles sont en passe de devenir un incontournable des accessoires tendances. Découvrez leur origine et la meilleure manière de les porter.

Les bijoux en perles et leur origine

Les rangées de colliers de perles blanches nacrées sont à privilégier pour habiller une tenue traditionnelle ou créer une allure chic et élégante. Ces petits bijoux ont un succès infaillible depuis la nuit des temps : les premiers livres à leur sujet remontent à des milliers d’années avant JC.

Depuis, ils ont connu une nette évolution, en particulier avec la culture perlière qui a débuté au début du 20è siècle. Cela a permis d’accroître la cote des perles sur le marché des bijoutiers.

Perles naturelles ou perles de culture ?

Si les perles naturelles ont connu un succès fou durant des décennies, elles ont perdu la cote au cours du 20è siècle.  C’est à Gabrielle Chanel que l’on doit la popularisation de la perle de culture en levant le voile sur certains préjugés chez les bijoutiers et les négociants. D’ailleurs, celle qui était habituée à sortir de chez elle sans ses bijoux en a fait l’une de ses signatures revisitées pratiquement à chaque saison dans les créations des plus grands joailliers.

Il existe divers types de perles de culture, en fonction de leur provenance. Les plus célèbres sont les perles de Tahiti, qui se distinguent par leur coloration noirâtre. Les perles d’eau douce originaires d’Asie, sont aussi très prisées, malgré leur prix moins élevé.

Comment porter les colliers de perles ?

Si votre grand-mère vous a offert un collier de perles, vous êtes probablement de celles qui pensent, à tort, que ce genre de parures vous donnerait un style vieillot. Mais en réalité, tout est dans la manière de les porter. Vous pouvez redonner vie à ce genre de bijoux dans un look classique ou branché.

Rien de telle qu’une pièce vintage pour personnaliser une tenue. Pour une allure rétro-chic, portez-la avec une chemise semi-ouverte et un pantalon taille haute. Pour un look simple, accessoirisez un t-shirt gris et un jeans avec votre collier. Les plus audacieuses pourront le porter avec une mini jupe couleur foncée et un haut caraco.

Les colliers de perles accompagnent aussi bien les allures sophistiquées que les tenues classiques. Aujourd’hui, les joailliers et les plus grands fabricants se les approprient et en font des accessoires phares de la mode.